Faire un don

A sa libération lorsque l’ex-détenu passe la porte de la prison, il retrouve la société. Ce moment est depuis longtemps désiré,mais intensément redouté. Et cela à juste titre, car il est dans un état de désarroi et de vulnérabilité extrême. S’il n’est pas attendu par sa famille, s’il se retrouve seul ou pire s’il est accueilli par d’anciens amis peu recommandables, il y a de forteschances qu’il récidive et retrouve alors rapidement la cellule qu’il vient de quitter. S’il ne dispose pas de ressources financières immédiates, il est amené à mendier ou à se faire de l’argent facile. Sans logement et sans adresse officielle, impossible pour l’ex-détenu de remettre sa situation administrative en ordre. L’accès au logement est sans conteste une des clés indispensables à la réussite de la réintégration du sortant de prison dans la société. Impossible de réserver un logement avant la libération et cela même si l’on connait la date lorsqu’il s’agit de détenu allant à fond de peine. Que dire alors des détenus qui souhaitent bénéficier d’une libération anticipée. Cette libération conditionnelle est accordée, entre autres, à la condition préalable de bénéficier d’un logement. Ainsi, au moment de la libération, les détenus et leurs accompagnateurs sont confrontés à l’urgence de chercher un toit pour quelques nuits et cela le temps nécessaire pour trouver un logement plus définitif. Il s’agit là d’un logement d’urgence. Si le détenu n’a plus de liens avec sa famille et connaissances, seules les structures d’accueil d’urgence peuvent répondre à ce besoin. Ce dépannage d’accueil étant provisoire, il est nécessaire et urgent, durant cette période, de chercher une location durable. Mais trouver la perle rare prend du temps. Face aux exigences impitoyables du marché de la location, le passé carcéral est perçu comme un réel handicap. Du temps est donc nécessaire pour faire face à ce défi. Un logement de transit s’impose. 

Projet logement de transit 

L’objectif de ce projet est de disposer de studios destinés, exclusivement, aux sortants de prison que nous avons accompagnés en détention. Ces logements disponibles à la libération des détenus permettraient à ceux-ci de se poser, afin de retrouver une assise socio-financière et d’ainsi reprendre progressivement pied dans la société. Cette période transitoire permettrait aussi aux détenus et à ses accompagnateurs de prendre le temps nécessaire pour trouver un logement durable. Si l’accès au logement est un point capital dans le processus de réinsertion de l’ex-détenu, il n’est cependant pas à lui seul un gage de réussite. Il est tout aussi nécessaire de bénéficier d’un environnement social positif pour que l’ex-détenu ne se sente pas stigmatisé et puisse nouer des contacts humains valables. Il est préférable, pour lui, d’être entouré et soutenu par du personnel bienveillant et compétent dans l’accompagnement de personnes avec un lourd passé carcéral ; d’avoir des facilités d’accès à des activités professionnelles (voire bénévoles) ou de formation. Telles sont des composantes de la vie en société qui nous semblent essentielles pour aider l’ex-détenu dans son projet de réintégration. Trouver des logements de transit disponibles dans une ASBL ou association de quartier sensible à la thématique carcérale permettrait de rencontrer tous ces aspects. Une étroite collaboration avec ces structures et notre ASBL s’avérerait complémentaire dans l’accompagnement du sortant de prison. Un projet de ce type est mis en chantier avec l’ASBL « Fleur » et nous espérons le concrétiser en 2022.

Ce projet d’aménagement de studios de transit demande un financement considérable, et notre ASBL ne bénéficie d’aucun subside. C’est pourquoi cette année encore nous faisons appel à votre générosité. 

Un grand merci !

Grosjean Alain. Président de l’ASBL Plate-Forme sortants de Prison. 

Soutenez financièrement notre action : BE27 0882 3523 2873

Si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale, versez sur le compte de CARITAS-SECOURS BE04 2400 8007 6231 avec la mention « souhaite aider la pfsp 732326 »

D’avance, nous vous remercions pour votre générosité